Comportementalisme animalier

Voici que ce week-end, je me suis lancée dans un module de comportementalisme animalier pour chats.

Quelle belle découverte ! Le Dr Joël Dehasse, est un vétérinaire comportementaliste qui délivrait ce module durant deux jours consécutifs à Lausanne à la Spa de St-Catherine, dans le canton de Vaud.

Le comportementaliste se définit comme un médiateur

Qu’est-ce qu’un comportementaliste animalier ? C’est un professionnel qui conseille les humains qui possedent des animaux familiers Le comportementaliste se définit comme un médiateur, il agit et interagis tant avec l’animal qu’avec l’humain. Il analyse les interactions entre l’animal et son environnement. Il examine tous les éléments composant l’habitat de l’animal et ses ressources.

Ces professionnels travaillent avec les clients humain pour pouvoir les aider à gérer, modifier et prévenir les problèmes de comportement de toutes sortes, allant de la malpropreté, mésentente entra divers animaux, destruction. Ce sont des experts spécialement formés aux principes du comportement animal et de l’apprentissage des animaux grâce à un ensemble d’outils appuyés par la science, comme la modification du comportement.

Ce weekend a été très instructif. Nous avons commencé par étudier l’éthologie du chat, sa provenance. Le Dr Dehasse nous a démontré comment régler la  malpropreté du chat, d’écarter systématiquement une problématique en cas de pipis répétés, une cause physique (cystites, cristaux présents dans les urines)

Grace à ce week-end en immersion, j’ai la sensation de connaitre encore mieux les chats et leur attitude, même si mon outil principale est la communication animale avec eux.

Comportementaliste animalier

Ces outils précieux de comportementaliste animalier, m’aideront plus que certainement dans les résolutions de troubles liés aux comportements spécialement pour les chats d’appartement.

Nos petits félins de salon présentant de l’ennui et un manque d’activité certain.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?