Les vacances en famille, c’est un moment de retrouvailles avec tous les membres de sa famille. Parmi ceux-ci se trouve votre animal de compagnie. Eh oui! C’est important de penser à votre animal de compagnie lorsque vous préparez votre départ pour les vacances.

Quels sont les détails à régler avant de partir avec mon animal de compagnie ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

Vacances en famille: Préparez votre départ

Lorsque vous décidez d’embarquer votre boule de poil dans votre aventure de vacance, notez bien qu’il y a quelques détails à régler avant de prendre le départ. Voici les détails prioritaires :

  • Votre habitation de vacancse accepte-elle les animaux ?

C’est la première question que vous devez vous poser dès que vous envisagez d’emmener votre compagnon à 4 pattes. Il faut vous renseigner sur l’endroit destiné à vous recevoir pendant cette période. La plupart des établissements de vacances ont une politique au sujet des animaux. Ce détail vous permet de savoir si oui ou non votre chien, votre chat ou votre panda… sera le bienvenu.

D’un autre côté,  ce type de renseignement vous informe sur les soins et dispositions à apprendre pour l’animal avant de débarquer sur les lieux. Les animaux sont vaccinés contre bien des maladies. Par exemple, certains villages ou maisons de camping de vacance exigent que les animaux qui soient vaccinés contre la rage.  Cette règle est valable pour les lieux privés de vacances en famille.

De la même manière, certaines plages n’autorisent pas l’accès aux côtes aux animaux de compagnie. C’est pourquoi il vous faut prendre le maximum de renseignement sur votre destination. Dans le cas des voyages à l’étranger, il faut bien vous renseigner plusieurs mois avant sur les règles en vigueur dans le pays de votre destination auprès de l’ambassade de ce pays.

  • Les documents administratifs

Dans la zone de l’Union Européenne, les règles sont plus souples. Il suffira de présenter un passeport européen avec l’identification de l’animal (puce ou tatouage), de l’adresse du propriétaire, les observations sanitaires requises et le certificat de vaccination contre la rage. En cas de vacances en famillehors de l’UE, rassemblez simplement tous les documents que l’ambassade du pays réclame.

  • Le moyen de transport

On emprunte souvent les moyens de transport en commun comme le train, l’avion, l’autocar… Chez la majorité des transporteurs, l’animal doit être transporté dans un sac ou une cage lorsque son poids est inférieur ou égal à 6 kilogrammes. Ceux-ci sont autorisés à voyager en cabine principale avec les passagers pour le train mais pour les avions, il faudra consulter les directives de la compagnie.

Pour les animaux plus gros, dans un avion ils sont installés dans les soutes à bagages dans des cages prévues à cet usage. Dans le train, ils seront installés dans le couloir ou entre les wagons. Un petit rappel, les compagnies ferroviaires vous demanderont de museler votre animal. Aussi, les chiens dangereux comme les pitbulls ne sont souvent pas autorisés à voyager.

L’on a souvent envie de faire des vacances en famille. Et, quand on veut partir avec son animal de compagnie, alors il faut penser à vous occuper des détails concernant son voyage. Nous espérons que cet article vous aidera à mieux préparer vos vacances en famille

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?